L'entretien

Notre parure de gigoteuse est facile d'entretien, il suffit de changer la housse, de secouer et d’aérer les couettes pour garder durablement votre parure. 

L’aération

Pour préserver une parure saine, nous vous conseillons de bien aérer vos couettes, et ce peu importe la saison

L’aération permet de conserver un air sain dans le garnissage naturel. Nous vous conseillons d'attendre avant de remettre les couettes dans une nouvelle housse lorsque celle-ci a été enlevée pour être lavée.

Tout comme l’aération de la parure de votre bébé, il est primordial d’aérer chaque jour au moins 10 minutes la chambre de votre petit et d’en contrôler la température avant chaque coucher.

 

LES COUETTES EN KAPOK

Au quotidien, l'entretien est simple 

Il suffit d’aérer, de tapoter et de secouer les couettes après la nuit de sommeil pour leur redonner du volume et un accueil agréable. 

Le Kapok étant un duvet végétal, il peut se compresser avec le temps et perdre de son volume. Dans ce cas, séparez simplement les fibres à la main, et mettez-les dans le sèche-linge pour un cycle court et doux. L'air chaud aidera les fibres à retrouver leur volume.

Pour préserver au mieux la structure et les propriétés des fibres de Kapok, nous recommandons de ne laver vos couettes qui si cela est nécessaire. Le Kapok contient une substance naturelle qui rend la fibre antibactérienne et résistante aux acariens. Aussi, grâce à ses fibres très respirantes, il ne nécessite aucun lavage.

Bien que le Kapok ne craigne pas l’eau, un lavage en machine va rassembler les fibres entre elles (les agglutiner) lorsqu'elles sont mouillées. Les éventuelles taches sur l’enveloppe doivent être en premier lieu nettoyées à la main et au savon, en veillant à imbiber les couettes le moins possible d'eau. Il s'en suit un séchage immédiat et intégral (voir rubrique ‘séchage’ ci-dessous).

Si toutefois le lavage à la main ne suffisait pas, vous pouvez laver les couettes en machine, en suivant attentivement les conseils ci-dessous :

LAVAGE

  • Utiliser uniquement un programme ‘Main/Laine’ à 30 degrés.
  • Laver les couettes seules. 
  • Choisissez une lessive douce sans enzyme, ne pas utiliser d’adoucissant. 
  • Procéder à un essorage à 800 tours maximum.
  • Séparer les fibres à la main autant que possible pour faciliter le processus de séchage.
  • Une fois sèches, le repassage à la vapeur redonne du volume aux couettes.

Après le lavage, il est essentiel de réaliser un séchage immédiat et intégral des couettes afin de retirer toute humidité au sein du garnissage et d’éviter que le garnissage naturel, brut et non blanchi ne tâche l’enveloppe.

Vos couettes sont lavables en machine ; les fibres retrouveront leur volume d'origine une fois séchées. Cependant, les fibres de Kapok pures et brutes tacheront le tissu si elles ne sont pas séchées immédiatement et soigneusement.

 

SECHAGE

  • Faire sécher immédiatement et ce jusqu’à disparition totale d’humidité à l’intérieur du garnissage.
  • L'été, faire sécher à l’extérieur au soleil, et retourner régulièrement les couettes pour les faire sécher de manière uniforme. 
  • Au sèche-linge, faire sécher les couettes seules en séparant régulièrement les fibres à la main au cours du cycle de séchage jusqu'au séchage total et uniforme du garnissage.
  • Laisser reposer à l’air libre (de préférence au soleil), secouer et séparer de nouveau les fibres à la main pour leur redonner du volume. 
  • Un repassage doux à la vapeur ajoutera du volume à vos couettes.

Le séchage immédiat et complet des couettes est nécessaire afin d'éviter toute tache sur l’enveloppe. Il permet aussi de conserver le Kapok sain et pour longtemps.

Nous attirons votre attention sur le fait de suivre uniquement nos conseils d’entretien qui ont été testés et dont le résultat a été validé par nos soins. Merci de ne pas tenir compte d’autres recommandations qui concernent des produits en Kapok différents. Notre méthode de garnissage est unique ce qui implique un entretien différent d' autres produits en Kapok existants.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition !

LA HOUSSE DE GIGOTEUSE

Créée en 100% coton, la housse a été conçue pour être enlevée et lavée aussi souvent que nécessaire :

  • Avant une première utilisation, laver la housse dans un cycle court à froid.
  • Préférer une lessive spéciale bébé, sans adoucissant.
  • Choisir un programme à 40°C modéré pour préserver les couleurs.
  • Ne pas faire sécher en machine. Faire sécher à l’extérieur, à l’ombre.
  • Le repassage à la vapeur sublimera votre parure et la gardera en bon état.

 

Nos conseils d’entretien :
Aérer chaque jour votre parure et la chambre de votre petit
Eviter les fuites urinaires
Aucun lavage des couettes n’est nécessaire

Comment éviter les fuites urinaires de votre bébé  ?

  • Bien ajuster et correctement fermer sa couche (espace d’un doigt entre le ventre et la couche).
  • Changer sa couche avant chaque mise au lit (sieste et nuit).
  • Equiper bébé d’une couche spéciale nuit ou d’une cotocouche si besoin.
  • Changer sa couche à chaque réveil nocturne. 

Il en est avant tout de l’hygiène et du confort de votre petit, mais aussi de la longévité de vos couettes.

 

×